Comment faire du bon café ?

Le café est une boisson très appréciée. Mais il est parfois difficile de faire du bon café qui soit riche avec un bon goût sans un minimum de connaissance dans la préparation de ce fameux breuvage. S’il est vrai que cette boisson peut être préparée de maintes façons, il est aussi vrai que vous pouvez le réaliser en tenant compte de certaines stratégies afin de le rendre plus succulent. La véritable question que beaucoup se posent à présent, c’est comment préparer du bon café ? Mieux, quelles sont les étapes à suivre pour obtenir une tasse de café riche en saveur ? L’on en parle dans cet article.

La bonne tasse de café, c’est tout d’abord une bonne mouture

Afin que le café garde toutes ses saveurs, son goût et son amertume, il est préférable de le moudre juste avant de le préparer. C’est tout l’avantage d’une cafetière avec broyeur. Ainsi, le café conservera toutes ses qualités aromatiques. En revanche, si vous ne pouvez pas moudre le café avant chaque emploi, sachez qu’il existe aujourd’hui des sachets permettant de protéger le café contre l’oxydation pendant plusieurs mois.

De ce fait, la mouture doit être choisie avec soin. Celle-ci dépend en effet de la cafetière qui est utilisée. Pour les cafetières à piston ou celles napolitaines, il est conseillé de choisir des moutures variantes de tailles moyennes à grosses. En revanche, la mouture devra être fine pour les cafetières à expresso, celles italiques ou celles à pression.

Disposer d’une eau de bonne qualité

Même si le choix de la qualité de l’eau pourrait vous sembler anodin, sachez que le goût de votre café peut en dépendre majoritairement. De ce fait, évitez d’utiliser l’eau du robinet en préférant plutôt l’eau de source.

La préparation du café selon la machine dont vous disposez

Lorsque vous utilisez la cafetière à filtre, que celle-ci soit automatique ou manuelle, le mode de préparation du café reste le même. Tout d’abord, il faut commencer à verser le café en poudre dans le filtre. Il s’agit ici de trois mesures environ de café, pour quatre petites tasses ou deux grandes tasses. Ensuite, il faudra faire couler de l’eau chaude dans le café ou remplir le réservoir, puis laisser couler l’eau sur le café. Grâce à ce système, vous obtiendrez un café dont tous les arômes seront préservés.

Si vous utilisez une cafetière à expresso, faire du bon café avec cette machine vous sera d’une simplicité à nul autre pareil. Il suffira que vous remplissiez le percolateur avec du café moulu ou en y mettant une dosette, et que vous y laissiez couler l’eau. Le café sera ainsi dense et plus acidulé en comparaison aux autres types de café.

Enfin, si vous utilisez une cafetière à piston, il faudra verser le café dans la cafetière en verre, à raison de trois mesures pour quatre petites tasses ou pour deux grandes tasses. Ensuite, il faudra que vous remplissiez la cafetière d’eau chaude, puis que vous mélangiez le liquide à l’aide d’une cuillère. Une fois tout cela fait, il faudra laisser infuser quelques minutes à couvert en fonction de l’intensité souhaitée.

Comment faire du bon café ?