Comment couper une planche à la scie radiale ?

La scie radiale est une machine simple à utiliser qui vous permet de réaliser des découpes droites. Non seulement, vous aurez la possibilité de découper en angle droit, mais vous pourrez encore faire des coupes radiales allant de 0° à 45°. Avec cette machine, vous avez aussi la possibilité de couper les plinthes, les tasseaux, les bois de charpentes et autres. Il faut également noter qu’avec cette scie radiale, vous arriverez à couper une planche. Justement, à ce niveau, comment deviez-vous réellement procéder ? Voici comment couper une planche en vous servant d’une scie radiale.

Faire d’abord les réglages nécessaires

Avant de vous mettre à couper une planche avec cette scie radiale disponible sur scie-radiale.net, vous devez faire quelques réglages. En premier lieu, vous aurez à fixer la scie radiale sur votre atelier en bois en vous servant des vis qui permettront de bien fixer ce dernier. Ainsi, votre outil sera stable lors de son utilisation. N’oubliez pas non plus que la scie doit être posée sur une surface plane. Ensuite, vous devez pousser la goupille de verrouillage avec votre index vers le haut afin de desserrer la poignée de blocage. Ainsi, vous pourrez agir sur la tête de la scie.

Avec la poignée de serrage, vous serez capable de gérer le blocage de chaque réglage. C’est à vous alors de diriger la tête de la scie vers la direction qui vous conviendra pour réaliser votre coupe. Lorsque vous abaissez par exemple la tête de l’outil, il vous sera bien facile de vite découper la planche. C’est avec un écrou que vous devez in fine régler la profondeur de la coupe. Cette profondeur sera réglée en tenant compte de l’épaisseur de la planche que vous avez en face de vous.

La réalisation de la coupe d’une planche avec la scie radiale

Une fois que les différents réglages sont effectués, vous devez maintenant enfiler vos gants, vos lunettes et tout votre équipement de protection. C’est alors que vous commencerez à faire votre découpe. Si votre planche est bien épaisse, vous aurez à faire des allers-retours de la tête de sciage. Ici, il faudra abaisser votre lame un peu plus à chaque nouveau passage. Ainsi, votre moteur sera toujours bien performant. Avant de retirer votre planche de bois ici, vous devez d’abord lâcher la commande de mise en route. Après cela, vous attendrez que la lame s’arrête avant de passer au retrait de votre planche.

Il y va de votre propre sécurité même si vous avez vos gants de protection. Vous pouvez aussi couper un assemblage à mi-bois avec cet outil. Pour y arriver, vous aurez à projeter le trait laser de l’appareil sur votre assemblage de bois. Ainsi, vous ne commettrez pas d’erreur, car vous pourrez mieux voir les déplacements latéraux. Il est également possible de faire une découpe en biais. Ici, vous aurez simplement à régler votre coupe sur 90 °. Par la suite, vous aurez à tourner le bois sur chant lors de vos passages. Cela se fera jusqu’à ce que les côtés soient entièrement abattus. Pour votre coupe biaise, n’oubliez pas de mettre en place le sac collecteur sur l’embout d’évacuation.

Comment couper une planche à la scie radiale ?