Utilisation de la tronçonneuse : comment ça marche ?

Utiliser une tronçonneuse demande une certaine maîtrise de cette machine. Cet appareil aux dents-de-scie peut faire d’énormes dégâts lorsque son utilisateur manque d’information sur comment la tenir, comment l’allumer ou encore comment l’éteindre. Cependant, il n’y a pas de raison d’abandonner votre projet d’achat d’une tronçonneuse pour vos différentes tâches domestiques. Il vous suffit d’apprendre comment cette machine fonctionne et c’est ce que nous vous apprenons dans cet article.

Connaître la réglementation : un indispensable

La tronçonneuse est une machine bruyante dont l’utilisation peut être problématique lorsqu’on a des voisins directs. C’est pourquoi chaque municipalité met en place une réglementation pour éviter les utilisations abusives. En plus de cela, elle est soumise aux différentes réglementations sur le bruit et les nuisances sonores en France. Vous n’avez pas encore votre tronçonneuse ? Découvrez quelques modèles 2020 sur tronconneuse.xyz.

Certains horaires ont donc été mis en place pour contrôler l’utilisation des outils de jardinage bruyants en général. On retient que pendant les jours ouvrables, la tronçonneuse peut être utilisée entre 8 h 30 et 12 h et entre 14 h 30 et 19 h 30. Le samedi, elle peut être utilisée entre 9 h et 19 h, à raison de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h. Le dimanche, seulement 2 h d’utilisation sont autorisées entre 10 h et 12 h

Quel équipement avoir avant d’utiliser une tronçonneuse ?

Avant d’utiliser une tronçonneuse, vous devez vous assurer d’avoir l’équipement de sécurité nécessaire. On compte parmi ces équipements, des gants, des lunettes de protection, des vêtements épais comme les pantalons anti-coupure, ainsi qu’un casque. Le casque n’est indispensable que si vous devez travailler en hauteur. Si vous ne voulez couper que des planches de bois à même le sol, vous n’en avez pas besoin.

Comment utiliser une tronçonneuse ?

Pour commencer, vous devez saisir votre tronçonneuse par sa poignée. Assurez-vous de la tenir bien en main. Allumez votre tronçonneuse en appuyant sur le bouton dédié à cette fonction. Il doit se trouver sur l’un des côtés de la tronçonneuse. Une fois la machine en marche, dirigez le guide de coupe vers la cible à couper. Maintenez la tronçonneuse jusqu’à ce que la coupe soit complète. Dès que vous avez fini de couper, atteignez la machine avant de la déposer. Généralement, le bouton d’allumage est également celui qui permet d’éteindre. Si c’est le cas pour votre modèle, appuyez donc sur le bouton. Le guide de coupe cessera donc de tourner.

Si vous avez un modèle électrique, débranchez-le et rangez-le. Si vous avez un modèle sur batterie, vérifiez si la machine ne s’est pas éteinte parce que la batterie est vide. Si oui, éteignez-la normalement avant de la mettre à la charge.

Lorsque votre tronçonneuse est allumée, vous ne devez jamais approcher votre main du guide de coupe. Le guide ne doit être mis en contact avec aucun objet si ce n’est l’objet à couper. Vous devez tenir votre tronçonneuse avec les deux mains pour rester en équilibre. La partie non coupante de la machine doit être tenue près de votre corps pour éviter de vous fatiguer très vite.

Utilisation de la tronçonneuse : comment ça marche ?