Hémorroïdes et grossesse : quels sont les risques ?

La grossesse est l’une des étapes les plus belles de la vie d’une femme, et beaucoup rêvent de vivre cette belle expérience et d’en jouir au maximum. Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait, et certains troubles peuvent transformer cette belle expérience en moment difficile. Au nombre des troubles auxquels on est généralement confrontés durant la grossesse figurent les hémorroïdes. Il existe en effet de gros risques de développer une crise d’hémorroïdes durant une grossesse et les effets varient d’une personne à une autre.

Les risques d’hémorroïdes durant la grossesse

Durant une grossesse, de nombreux facteurs peuvent provoquer la survenue de crises hémorroïdaires. Il s’agit de l’évolution de la grossesse elle-même, de la constipation, et du dérèglement de la circulation sanguine. En effet, au cours du 2e et du 3e trimestre de la grossesse, le fœtus grossit et prend une place considérable dans l’abdomen, ce qui exerce une pression sur les hémorroïdes et cette pression peut déclencher une crise. Durant cette même période, le sang ne circule plus correctement dans l’organisme de la femme enceinte ; des changements s’opèrent et cela peut aussi déclencher une crise hémorroïdaire.

D’autre part, au cours des mois de la grossesse, la femme présente un gros risque de constipation ; or cette dernière est la cause principale des crises d’hémorroïdes et peut même déclencher des saignements. Ainsi, durant la grossesse, les risques d’avoir une crise d’hémorroïdes sont très élevés. Pour les personnes ayant des antécédents médicaux ou sujettes à des constipations régulières, le risque est encore plus grand.

Quels sont les risques pour la mère et l’enfant ?

Une crise hémorroïdaire peut provoquer chez la mère, de l’inconfort, des irritations au niveau de l’anus, des douleurs, des inflammations, et des saignements. Cela peut également provoquer chez la mère un sentiment de honte nuisible à sa santé et pas bénéfique à celle du fœtus. Mis à part les effets de l’état mental de la mère sur l’enfant, une crise d’hémorroïdes au cours d’une grossesse ne présente aucun danger pour le bébé. Celui-ci n’est donc pas en danger à cause des troubles de sa mère, mais certains médicaments peuvent mettre sa santé en péril. Il faut donc savoir quelles mesures prendre contre les crises d’hémorroïdes durant la grossesse.

Comment soigner les hémorroïdes durant la grossesse ?

Pour soigner les crises hémorroïdaires pendant la grossesse, la prévention est la meilleure solution. Il faut ainsi consommer des aliments particulièrement riches en fibres, des légumes et des fruits en abondance ; avoir une alimentation saine et équilibrée. De plus, la pratique de certains sports tels que la marche contribue à réduire les risques au même titre que l’utilisation de lingettes à la place des papiers toilettes.

Mais une fois la maladie déclarée, il existe certaines crèmes comme celles disponibles sur creme-hemorroides.com/ qui permettent de se soulager. Il faut cependant recueillir l’avis d’un médecin avant l’utilisation de tout produit, dans cet état. On peut aussi prendre des bains de siège qui sont très efficaces.

Avoir des hémorroïdes durant une grossesse n’est pas un évènement rare et peut causer de nombreux désagréments. Mais malgré les risques élevés, il est possible de pallier ce problème en trouvant la bonne solution.

Hémorroïdes et grossesse : quels sont les risques ?